la percussion 

Parce que, avant toute chose, on a commencé a frapper sur toutes les surfaces possibles

le chant

Parce que, ensuite, sur ces rythmes endiablés, on a eu envie de crier

la danse

Parce que, quand on joue, chaque partie de votre corps est rythmiquement engagée

el tumbao

Parce que, la clave, liée au temps fort, donne lieu à la cellule rythmique de la musique cubaine

Qui nous sommes

fonctions combinées d’ensemble

L’équipe dynamique de la MJC de Jarville est tombée sur un musicien cubain assoiffé de partage et soucieux de léguer aux nouvelles générations sa passion pour la musique en général, et la cubaine en particulier

Les objectifs

Quand j’entends les tambours sonner, mon sang bout, et l’encyclopédie ne suffit pas pour décrire tout ce que je donne quand je me mets à danser la rumba  

La percussion

Maîtriser les éléments primordiaux de la percussion cubaine ( clave, petites percussions).

le chant

Maîtriser les éléments de base du chant : phrasé et diction ; le rubato ; le chanteur percussionniste.

la synchro

En même temps, chanter, jouer la clave et bouger avec les pas de danse élémentaires

La cubanité

Chorégraphies simples, seul et à plusieurs, pour participer à un concert de musique cubaine

Le secret du succès

La musique est l’expression culturelle d’un peuple, étroitement liée à son histoire

la langue

Comprendre et parler le module  (l’espagnol à la cubaine) en musique

L’art

Aller vers toutes les formes d’expression artistiques cubaines qui reflètent le brassage culturel

la litTerature

Nicolas Guillén (par ex.) est un des poètes qui a réussi à attraper l’univers musical cubain dans ses vers

les rencontres

Faire un voyage à Cuba en dehors des circuits touristiques. Fréquenter les Latino-américains

Portfolio

Photos de la première édition de l’atelier, en 2006-07. Il y a de la place pour celles de l’atelier 2023-24

Témoignages des participants

Ne nous croyez pas sur parole ! Voici ce que les participants ont dit :

Mohamed BELMAHI

Professeur des Universités, Nancy Université, LPIA CNRS UMR 7040

L’idée de départ était de mettre en place un atelier de musiques Afro-cubaines dans l’agglomération nancéienne. A ma connaissance, un atelier ouvert à tous les élèves d’une école de musique, avec un musicien et pédagogue de cette qualité, ayant de telle connaissances de ce répertoire et une telle facilité d’échange et de partage n’existe nulle part dans notre région. En effet Julio Lopez s’est investi bénévolement dans cette activité au sein de l’école de Vandoeuvre afin de mieux faire connaitre cette culture et de la partager avec le plus grand nombre de personnes. L’atelier a démarré tardivement en 2007. A raison d’une séance tous les quinze jours et avec un public qui n’a pas été très assidu au départ, nous avons réussi à travailler plusieurs aspects de la musique afro-cubaine. Les élèves de l’école qui ont partagé cette expérience avec nous étaient ravis de cette expérience et souhaitaient la renouveler cette année.

Marie Jo

Chanteuse

J ai commencé des cours de chant il y a environ deux ans à l’ école de musique de Vandoeuvre. Quand j’ ai entendu parler de l’ atelier de musique cubaine, j’ ai tout d’abord hésité, convaincue que je n’avais pas les capacités pour chanter avec les autres. L’ enthousiasme des participants m’ a vite gagné, j’ ai franchi le cap… et j’ ai bien fait !!! J’ ai été frappée par la qualité de la musique que j’ entendais. En véritable chef d’orchestre plein d’énergie, Julio a su rassembler de nombreux talents et trouver une véritable synergie. Des personnes d’univers différents, avec des histoires différentes, se retrouvent pour le bonheur de partager. C’est la magie d’ Ahi nama. Ce qui est encore plus magique est la capacité du groupe d’intégrer des personnes nouvelles, des musiciens débutants, comme moi, en leur faisant sentir qu’elles sont les bienvenues !!! Je me suis sentie accueillie avec beaucoup de chaleur et de professionnalisme. Respect, écoute , pédagogie sont des vraies valeurs dans cet atelier. Ce petit bout de chemin m’ a beaucoup apporté : un grand moment joyeux, au concert, le 13 juin. Mais aussi, durant les répétitions, la chance de voir travailler des musiciens de grande qualité, d’obtenir des conseils, de se rendre compte que ma voix pouvait apporter quelque chose à un ensemble.

Ceci a été très motivant pour l’ apprenti chanteuse que je suis…..à 38 ans. Pour tout cela, je suis très triste à l’idée que cette aventure s’arrête.. Je ne connais aucun autre atelier de ce type sur l’agglomération, où qualité et professionnalisme riment avec ouverture et générosité. Non vraiment, cela ne peut pas s’arrêter

Benjamin

Chanteur

Ahinama a été pour moi une incroyable ouverture par laquelle les cours de technique vocale ont pris tout leur sens. Pratiquant depuis longtemps le chant douchique (sous la douche…), j’ai pris des cours de chant lyrique. Mais j’ai toujours été réticent à l’idée de me transformer en Roberto Alagna. Ahinama m’a permis de constater que la technique du chant lyrique permet d’être à l’aise dans d’autres domaines, comme le chant cubain. Ainsi chaque répétition n’était pas seulement de simples répétions, mais des moment où les acquis des cours ont été réinvestis. La musique cubaine a ce don de pouvoir vous transcender immédiatement et de dépasser vos limites personnelles. C’est du moins ce que j’ai ressenti pendant cette formidable expérience. Alors pourquoi cet arrêt soudain de soutien par l’école de musique de Vandoeuvre? Ahinama apporte énormément aux personnes qui constituent le groupe, mais aussi, ne l’oublions pas, aux personnes qui l’écoutent ! J’en veux pour preuve le concert organisé le 13 juin où la salle était pleine à craquer !

Ahinama est le seul groupe à travailler ce répertoire avec qualité dans la région, tout en restant ouvert au débutant comme moi. Je souhaiterais plus que jamais continuer cette formidable aventure.

Rejoignez-nous ! Ça ne vous prendra qu’une minute

L’équipe

De Alto Cedro voy para Marcané. Que viva Changó !  Sóngoro cosongo de mamey !

Julio López Vinent

Commandant en chef ici-bas

Francisco Repilado

Très très haut surveillant

Celina González

Très très haute surveillante

Nicolas Guillen

Très très haut correcteur